Le sport, moteur d’excellence, d’éducation et d’insertion

“Le sport, c’est la culture des vraies valeurs liées à l’effort et au courage. La rage de vaincre qui motive le sportif individuel, l’esprit d’équipe que développe le sport collectif, sont des valeurs à installer dans notre société.”

C’est par cette phrase que Luc ADEMAR justifie l’action menée par la municipalité pour le développement des activités sportives dans la commune.
Football, basket, athlétisme, handball mais aussi voile, canoë-kayak ou plongée sous-marine. La palette des activités offertes aux jeunes de la commune est très large. À Rivière-Sens, le Club Nautique de Basse-Terre regroupe des centaines de passionnés allant des poussins aux vétérans et travaille avec les établissements scolaires de tout le sud Basse-Terre.

Bientôt, c’est de l’aviron de mer qui sera proposé par le club. Une journée portes ouvertes a eu lieu en septembre afin de faire découvrir au public du sud Basse-Terre cette discipline spectaculaire.
Il est aussi apparu nécessaire de mettre à la disposition de la population de Gourbeyre des installations de proximité répondant aux besoins de tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive. C’est ainsi qu’à Rivière-Sens, un parcours sportif de santé sécurisé (P3S) a été aménagé par la Région ; un espace multisports permet également la pratique du foot, du basket, du handball et du volley.
Ces différentes infrastructures mises à la disposition de la population sur le territoire demandent un entretien régulier si l’on veut qu’elles soient disponibles pour la pratique du sport. Mais ce sont aussi des investissements importants qui sont consentis pour la remise en état de certaines infrastructures comme le terrain de football de Palmiste pour lequel 72 000 € de travaux ont été engagés. Dégradé en raison de la pluviométrie que connaît la commune, le terrain devenu boueux devait être stabilisé.
Les associations œuvrant sur le territoire reçoivent un accompagnement financier de la commune pour leur permettre de mettre en place leurs activités en faveur de la population. Au total plus de 10 000 € ont été alloués sous forme de subvention à l’Association Omnisports de Gourbeyre, les Ondines et la Pédale du Sud en plus des dons en nature dont ont bénéficié́ ces associations sportives.
Le Tour Cycliste Junior et le Tour Cycliste International de la Guadeloupe ont bénéficié d’un soutien logistique, et exigé un apport financier de + 5 000 € et 12 000 € respectivement.

Enfin, près de 19 000 € ont été alloués à l’opération Vacances Sportives dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), pour permettre à 153 jeunes de 9 à 17 ans, de pratiquer la planche à voile, le canoë-kayak, le fitness, le futsal, la randonnée, le hand ou encore la plongée.
C’est donc à une véritable prise en charge du monde associatif auquel consent la collectivité.