Handicap : Une belle leçon d’intégration

« Au hasard de mes rencontres, j’ai croisé il y a quelques années, un jeune de Gourbeyre qui ne m’a rien demandé, raconte Luc Adémar, il était très digne et j’ai apprécié son comportement et son discours. Et j’ai aussi remarqué son handicap. Alors je lui ai proposé un emploi aidé aux services techniques de la ville et nous avons tous été impressionnés par sa volonté d’être comme les autres de faire oublier son handicap. »
« Lorsque je l’ai vu débarquer au sein de mon équipe, à la demande du maire, je ne vous cache pas que je me suis posé quelques questions », explique David Alexandre, chef d’équipe espace vert, « mais quand je l’ai vu travailler, dès les premières fois, j’ai compris que son intégration ne serait jamais un souci. Il y avait chez lui à la fois du courage et de la volonté. » Ses collègues disent de lui qu’il est sérieux et très impliqué.
« Voilà plus de 5 ans maintenant que je travaille pour la commune » raconte Antony Martel, « je me suis pleinement investi et je suis particulièrement heureux lorsque je réalise que mes collègues oublient mon handicap. Je me sens tout à fait normal, nullement infériorisé. Je fais exactement la même chose qu’eux et j’assume toutes mes tâches. »
Antony est désormais chef d’équipe espace vert. « Ce jeune est une récompense pour nous », assure Luc Adémar, « car en dehors de sa volonté de s’intégrer, c’est aussi l’un des plus actifs. C’est un bel exemple pour nous, ses collègues et la population de Gourbeyre. »