Gourbeyre, attachée à la défense de son patrimoine

Gourbeyre est l’une des premières communes de Guadeloupe à avoir disposé d’un guide architectural du patrimoine. Notre commune dispose d’un patrimoine très riche qui a été répertorié et pour lequel, des projets sont en cours.

Le Diocèse de Guadeloupe envisage de remettre en service Saint Jean Bosco sous l’égide de l’TLuvre des Apprentis d’Auteuil. Ce célèbre centre qui a accueilli des centaines de jeunes Guadeloupéens en difficultés pourrait reprendre ses activités
en faveur de l’inclusion des jeunes. C’est tout naturellement que l’équipe municipale porte un regard intéressé à cette action éducative envisagée sur Gourbeyre.

Un projet d’insertion en faveur des jeunes en déshérence pourrait être mis en place dans la zone des Monts Caraïbes, dont la commune a la gestion depuis novembre dernier. Autre projet d’envergure qui marque l’attachement de la commune à défendre son patrimoine bâti et immatériel, la création d’un espace muséal au sein de l’Habitation Bisdary.

La commune s’est portée acquéreur de cette ancienne propriété Jésuite datant de 1704, en vu d’en faire un centre mémoriel d’interprétation de l’histoire et du
patrimoine du Sud Basse-Terre. Un projet d’envergure qui pourra intéresser la Caraïbe mais également s’ouvrir sur le monde.

Ce centre fera appel aux nouvelles technologies et pourra devenir un lieu de formation, d’apprentissage aux savoir-faire passés et actuels dans divers domaines et constituer un laboratoire pour le futur. Il devra occuper régulièrement des jeunes, des historiens, des scientifiques, des artistes et contribuer à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Un vaste chantier à venir !

Ce projet ambitieux porté par la municipalité doit être un outil au service de l’insertion économique des jeunes de la commune et de la région sud Basse-Terre, en leur offrant des perspectives innovantes dans les domaines de la culture et du patrimoine. L’équipe municipale envisage la création d’un espace éco-touristique pouvant accueillir des évènements et un espace traiteur.

Le projet s’articule autour de plusieurs espaces :

- Un espace muséal où l’accent sera mis sur le patrimoine archéologique du territoire et sur les origines du peuplement du sud Basse-Terre. Le patrimoine historique devra être le plus exhaustif possible et montrer l’ensemble des lieux de mémoire et notamment les habitations du sud Basse-Terre restaurées, en cours de restauration et d’autres lieux historiques qui pourront être reconstitués en 3D.

- Un espace intérieur fermé en soussol permettrait de visualiser le quotidien des populations d’origines de la région et celles de la période esclavagiste ;

- Un espace de réception, qui pourra être proposé à la location ;

- Un espace traiteur, adossé à l’espace de réception, qui pourrait être un lieu d’accueil et de restauration pour les touristes et les publics fréquentant les pôles administratifs à
proximité des lieux ;

- Ces deux espaces permettraient d’assurer la pérennité financière de la structure et l’insertion des jeunes de la région ;

- Un parc botanique, en prolongement de l’espace traiteur qui serait le point de départ de randonnées et d’autres activités en direction des Monts Caraïbes ;

- Un espace Agroforesterie/Agrotransformation pour la transformation des produits récoltés sur place - ou apportés - permettant d’alimenter les espaces réception et traiteur en produits du terroir.

Il est envisagé de restaurer les ouvrages industriels (boniferie et moulin) mais aussi de réhabiliter la rue case nègre en collaboration avec les actuels propriétaires. Faire revivre les cases existantes en les restaurant et en les réhabilitant.

Toutes ces richesses doivent être mises à la disposition de la population et des visiteurs comme lieux de mémoire qui pourraient intégrer des itinéraires et des programmes comme la Route de l’Esclave.

Le 6 mars 2015, la commune a accueilli Monsieur Patrick FALCONE, Conseiller en charge du développement durable auprès du ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, c’était l’occasion de lui remettre un dossier de demande d’inscription du projet de gestion des Monts Caraïbes en tant que projet pilote pour le développement
durable du Sud Basse-Terre.