La commune honore ses bacheliers depuis 23 ans

1996 est l’année de la première édition de remise de récompenses aux bacheliers par la municipalité. Et depuis chaque année, c’est un rituel. Les jeunes s’inscrivent à la mairie avec le justificatif de leur diplôme et à la fin du mois de juillet, ils sont honorés, félicités et encouragés par les élus.
L’année dernière, ils étaient 87 à avoir décroché le précieux sésame. Une médaille de la ville fut remise à chacun d’eux. Quant à ceux qui ont obtenu une mention, la mairie leur accorde des cadeaux supplémentaires. Ce fut le cas pour 44 d’entre eux, dont 3 mentions « très bien ». Mais, il s’agit aussi de leur donner à tous, un encouragement à persévérer dans leurs efforts. Aussi ont-ils reçu chacun un chèque de 200 euros pour démarrer dans leur nouvelle vie d’étudiants.

HOMMAGE AUX PROFESSEURS

À l’occasion de cette cérémonie, les bacheliers des précédentes éditions viennent témoigner de leur parcours et de leur nouveau projet. Entre ces « tranches de vie », des intermèdes sont prévus comme des danses et des chants interprétés
par des anciens élèves qui suivent des cursus artistiques ou par des associations de la commune. Enfin, à cette occasion, des enseignants ou des professeurs en fin de carrière qui ont œuvré essentiellement sur le territoire de Gourbeyre se voient remettre un diplôme en témoignage de leur engagement pour les enfants de la commune. L’année dernière, il s’agissait de Marie-Claude Brumier professeur de SVT au collège Richard Samuel pendant 25 ans, et Daniel Malinur directeur de l’école Euloge Noglotte qui prenaient leur retraite.
Les membres du conseil municipal des jeunes sont naturellement présents à cette manifestation ainsi que certains élus comme George Califer, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, et un représentant du rectorat.