Plus de 270 hectares à gérer dans les Monts Caraïbes

C’est un projet qui s’est mis en place entre la commune et le conservatoire du littoral qui détient plus de 270 hectares de terre dans les Monts Caraïbes. C’est donc lui qui a rédigé le cahier des charges à destination de tous les agriculteurs intéressés. Pour postuler, le porteur de projet doit cibler un projet qui s’intègre avec l’agro-foresterie. Le choix des productions devra se faire avec l’aval du comité de pilotage pour aller dans le sens d’une agriculture durable. Si tel est le cas, alors les terrains seront accordés en priorité aux jeunes agriculteurs.

Au moins 6 ans pour faire ses preuves

Les conventions sont rédigées et l’appel à projet a été lancé en Septembre, après visite des sites à mettre en culture. Il y a d’ores et déjà un agriculteur en place. Son projet a en effet obtenu une dérogation pour débuter avant les autres, car il prenait la suite de l’ancien propriétaire, Mr Cetout, près de Saint-Jean Bosco.
En réponse à l’appel à projet, six agriculteurs et apiculteurs se sont manifestés et ont présenté un dossier. Ces dossiers sont désormais à l’étude et ces agriculteurs auront une réponse mi-décembre. Si tout se passe bien, les conventions pourront être signées début janvier pour une installation définitive au premier trimestre 2020.
L’objectif étant de préserver la nature, tout en permettant l’activité environ une dizaine d’hectares sont concernés par ce premier appel à projet. Les candidats retenus bénéficieront d’un contrat de six à neuf ans, en fonction de leur choix de culture, renouvelable en contrepartie d’une redevance à verser au gestionnaire des terrains du Conservatoire du Littoral qui est la commune de Gourbeyre.

Réunion de présentation du projet aux agriculteurs