Les plus belles habitations de Gourbeyre

Gérard Lafleur est historien et passionné de patrimoine. C’est donc tout naturellement qu’il a eu envie de mettre en valeur les 3 habitations sucreries ayant appartenu à des ordres religieux puis devenues habitations domaniales après la révolution.
Cet ouvrage soutenu et accompagné par la municipalité retrace la « vie » des habitations de Bisdary, de Saint-Charles et de Dolé depuis le XVIIe siècle, propriétés de trois ordres religieux que sont les frères de la Charité, les Jésuites et les Carmes, alors présents sur le territoire de Gourbeyre. La présence de ces religieux a ainsi fortement marqué l’organisation administrative et sociale de ce territoire.

À la révolution française, ces domaines furent réquisitionnés tout en poursuivant la production de canne à sucre, le manioc et le café. L’histoire de ces habitations particulières montre un visage insolite et différent dans l’évolution économique de la Guadeloupe.
La mairie a acheté les droits d’auteur de cet ouvrage pour avoir la liberté par la suite de l’exploiter à sa guise. Mais pas seulement, puisque le maire Luc Adémar s’est chargé d’en rédiger la préface qui rappelle succinctement depuis le XVIIIe siècle, la vie tumultueuse de cette commune. Il rappelle le rôle des sources thermales et celles des habitations.
Un très beau voyage dans l’histoire, indispensable pour connaître et apprendre Gourbeyre.

Vous pouvez acheter cet ouvrage en mairie au prix de 15 euros (paiement espèce ou chèque).