Deuxième édition du Val’Ka Show

Le 27 février dernier, la ville de Gourbeyre organisait son Val’Ka Show. Pour cette première édition, les carnavaliers sont partis du syndicat d’initiative et ont investi les rues avant de rejoindre la mairie.
Une initiative originale menée tambour battant par la ville et la fédération du carnaval de Guadeloupe.
Un satisfecit tout particulier pour les 3 associations de la commune ARIOKA, LAKOU ZABOKA et ANBYANS MASS qui ont gratifié ce défilé, de belles prestations.

Place à la seconde édition du Val’Ka Show. Par ce projet, la collectivité pérennise un véritable produit d’appel touristique qui profite à l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire en offrant une visibilité non négligeable sur la ville de Gourbeyre. Le Val’Ka Show Comme son nom l’indique est un show de prestations carnavalesques qui entend mettre en avant le patrimoine culturel du carnaval Guadeloupéen, en valorisant les Groupes « Màs à SenJan » ainsi que les groupes à « Synthé », typiques de la région Sud Basse-terrienne. Au plus grand plaisir des nombreux touristes mais aussi de la population locale, le Val’ka Show véritable spectacle vivant fera l’apologie des costumes artisanaux colorés, des mélodies entraînantes et des chorégraphies endiablées. En outre, la ville de Gourbeyre souhaite offrir à l’ensemble des groupes de carnaval un espace leur permettant de promouvoir leur art et leur savoir-faire traditionnels. C’est la raison pour laquelle, la seconde édition du Val’Ka Show, les 7,8 et 9 février 2020, évoluera pour se dérouler en trois temps :
• Une conférence-Débat Le vendredi 7 février 2020 à la Maison de la culture Gilles Floro sur le thème : Le carnaval comme facteur de développement écotouristique, quelles retombées pour le sud Basse-Terre ?

• Un village des arts du carnaval le samedi 8 février 2020 sur le parking du Syndicat d’initiative, permettra aux associations carnavalesques, aux artisans de promouvoir et diffuser leurs savoir-faire en matières de création de costumes, d’instruments par des ateliers pratiques.

• Le dimanche 9 février 2020, le défilé d’une vingtaine de groupes dans les rues de la ville, du Syndicat d’initiative, jusqu’à la Mairie où les groupes seront jugés pour les concours du Val’Ka Show 2020.

Pour clôturer le Val’ka Show avec des manifestations sur trois jour la Ville a accueillie près de 19 groupes qui ont ambiancé les rus du Bourg. Les membres du jury ont départagés les groupes comme suit :

Caisses claires :

1er prix : Vibration 2ème prix : Golden stars 3ème : Magma

Synthé  :

1er prix : Phoenix 2 ème : Nassako

A bientôt pour la 3ème édition du Val’ka Show !