Le Rucher école de Gourbeyre

Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement dans les Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) a pour ambition de soutenir l’installation de ruches dans des zones d’excellence. Initié dans ce cadre, le programme « miel montagnard forestier de Gourbeyre » s’inscrit dans la dynamique de développement durable engagée par la commune de Gourbeyre pour la préservation et la valorisation de l’espace naturel et patrimonial des Monts Caraïbes. Cette démarche a pour objet de promouvoir la biodiversité tout en favorisant l’emploi dans les filières vertes.

QUELLE EST LA VOCATION DE CE RUCHER ÉCOLE ?

La mise en place du rucher école des Monts Caraïbes est à la fois une contribution à la pollinisation des espèces à fleurs et une sensibilisation des habitants aux enjeux de la biodiversité. C’est un outil construit par des apiculteurs de la commune en lien avec les gardes-moniteurs en charge de la gestion de l’espace naturel des Monts Caraïbes.
C’est en 2014 que le conservatoire du Littoral a confié la gestion de cet espace à la commune avec l’appui du Parc National conformément à la charte d’adhésion signée le 2 juillet 2016. Les objectifs de ce projet reposent sur le souhait :
 - de vulgariser les connaissances apicoles par des actions de sensibilisation - formation auprès de différents publics.
- de l’inscrire dans une dynamique écologique territoriale et de recherche scientifique et au final,
- de créer un label miel montagnard forestier des Monts Caraïbes.

LES PREMIÈRES EXPÉRIMENTATIONS

Dans un premier temps, il s’agit d’expérimenter un programme d’animation et de promotion de l’environnement, coordonné par l’association Bio Désir sur une période de deux ans.
En 2019, deux actions d’animations se sont croisées : la mise en place d’ateliers techniques et pédagogiques à destination des animateurs pour ensuite prendre
en charge les scolaires de la classe de CE2 de l’école Luce Joseph. Il s’agira aussi d’accueillir, le grand public pour les initier à l’apiculture. Ainsi, au-delà de contribuer à la préservation des abeilles, en incitant tout un chacun à replanter des variétés végétales mellifères, ce rucher pourrait être un formidable lieu de rencontre intergénérationnelles et de transmission des connaissances.