Les enfants au cœur de la forêt

Autrefois pépinière, la Sylvathèque est maintenant un site d’accueil du public et d’éducation à l’environnement géré par l’Office national des forêts. Son jardin arboré est aménagé sur un hectare. Les visiteurs peuvent y parcourir un sentier de découverte des arbres, l’exposition « À la forêt passionnément », le jardin créole et médicinal, ainsi qu’une partie dédiée à l’agroforesterie. L’ONF y accueille l’association Bwa Lansan qui valorise et entretient la partie dédiée au jardin créole et médicinal.

L’INITIATION EST UN PARI SUR L’AVENIR

Mais ce jour-là, ce sont les enfants de l’école primaire Euloge Noglotte basée tout à côté de la Sylvathèque, qui ont découvert cet environnement.
Ils ont notamment appris que notre forêt se décompose en 4 grands types : la forêt dense humide, la forêt mésophile, la forêt sèche et la mangrove. Un parcours initiatique qui laissera des traces dans ces jeunes esprits. Par ce type d’initiatives, l’ONF contribue au développement durable guadeloupéen. Et par ses actions de mise en contact chez les plus jeunes, elle protège la richesse naturelle et la diversité de notre archipel.