École Raymonde-Augustin un nouveau souffle

Le plan séisme école était formel : la démolition de l’école maternelle Raymonde-Augustin s’imposait. Elle a été diagnostiquée comme étant fortement vulnérable aux séismes. La mairie a très rapidement engagé les démarches nécessaires, toutefois freinées par la longueur d’instruction administrative pour mobiliser les crédits nécessaires.
Si au départ, il était prévu de transférer la communauté scolaire dans des structures modulaires à proximité du chantier, au moment de la mise en œuvre, il s’est avéré que la présence d’engins, la poussière et le bruit auraient eu des conséquences négatives sur la scolarité des 94 enfants « délocalisés » tout à proximité.
Très vite, la municipalité est passée au plan B. Elle a proposé au rectorat de transférer élèves et enseignants sur le site d’un autre établissement, l’école Simone Haral à Champfleury. En effet, cet établissement est composé d’une seule classe de 18 élèves alors qu’elle a été construite pour quatre. Un avantage qui permet d’offrir à chacune des deux communautés scolaires, l’espace pour évoluer sans se gêner et faciliter la prise en charge des plus jeunes qui n’ont que 2 ans pour certains.
Cette réorganisation a nécessité en amont, et à la demande des autorités compétentes, quelques aménagements. Et le déménagement s’est opéré, lors des dernières vacances de la Toussaint, avec la participation active des enseignants et du personnel communal. Ainsi, depuis le 5 novembre, les deux établissements cohabitent en harmonie. Il faut là aussi souligner l’engagement des parents qui pour la plupart ont dû se réorganiser quelque peu pour rejoindre quotidiennement le nouveau lieu d’enseignement de leurs enfants. Ils l’ont fait de bonne grâce sachant qu’il s’agissait d’une précaution nécessaire pour protéger les jeunes élèves, en cas d’un éventuel prochain séisme.
C’est d’ailleurs la seconde opération de ce type initiée par la municipalité. Une opération qui s’élève à un montant de 61 077 euros. Par le passé, c’est l’école Luce-Joseph qui avait été transférée pour les mêmes raisons.
C’est en septembre prochain que tous pourront réintégrer une école neuve et sécuritaire.

Pose de la première pierre le 06 novembre 2019.