agrandir le texte retrecir le texte

Label territoire de demain

GOURBEYRE TERRITOIRE DE DEMAIN

Gourbeyre, environ 7.800 habitants en continuité immédiate du chef-lieu Basse-Terre, fait partie de la communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre (Grand Sud Caraïbes) qui regroupe 11 communes pour une population globale d’environ 84.600 habitants.

La commune partage avec le Sud Basse Terre un certain nombre d’évolutions comme
• un exode des actifs vers des lieux de travail éloignés,
• un fort taux de jeunes à la recherche d’emploi.
Le Sud Basse Terre reste confronté à un manque d’initiatives ou d’alternatives dans la capacité à engager un renouvellement entrepreneurial malgré un bon niveau de formation des populations.
Pourtant de nombreux atouts sont présents notamment un site universitaire, des centres de recherches et d’observations et surtout un environnement, qui au-delà d’un cadre de vie exceptionnel entre mer et forêt tropicale, constitue un véritable trésor de biodiversité. Il nous faut à la fois le préserver et le mettre à profit pour un développement durable s’inscrivant à partir de la connaissance scientifique et sociologique dans une économie pérenne pour les hommes et la planète.
Dans l’Agglomération du Sud Basse-Terre, l’arrivée de nouvelles populations s’est traduite, par un accroissement démographique des communes rurales comme Gourbeyre au détriment du cœur de l’agglomération.
Il s’agit d’une périurbanisation par un étalement important de l’habitat :
• Une consommation des espaces agricoles et naturels toujours plus forte.
• Un accroissement des déplacements motorisés, une pollution insupportable, qui atteint les milieux naturels et aquatiques.
• Une augmentation des émissions de gaz à effet de serre générateurs du changement climatique.
Ce constat posé, l’inversement de tendances pour la préservation de la qualité du territoire nécessite d’organiser son développement autrement, en prenant en compte les problématiques d’aménagement et d’urbanisme durables à hauteur des enjeux du XXIe siècle, et non plus des ajustements du XXe siècle, du type rééquilibrage du territoire…
Aujourd’hui, la collectivité territoriale (commune/communauté d’agglomération/Région) offre un ensemble de ressources, d’institutions, de technologies et de valeurs cosmopolites pour se positionner de manière très concrète sur une volonté de placer l’innovation et l’apprentissage au cœur de sa stratégie de développement durable. Son objectif peut être clairement de stimuler l’activité économique en combinant selon des modalités diverses l’apprentissage à vie, l’innovation et l’utilisation créative des technologies de l’information.
Il s’agit donc d’offrir les atouts de la commune de Gourbeyre comme ce lieu d’innovation en Sud Basse-Terre véritable « Laboratoire Vivant » alliant l’art de vivre du Sud Basse Terre et un développement axé sur la biodiversité par la connaissance. La mise en place d’une ingénierie collaborative assise sur le potentiel d’interactions entre les chercheurs, les acteurs économiques et les usagers ouvrant vers des formes de développement plus intégrées territorialement avec un positionnement d’approche et de pénétration à plus grande échelle par la prise en compte des technologies de demain.

Dans cette vision globale collaborative de mise en synergie et de mutualisation des acteurs dans un premier temps à l’échelle de la commune, Gourbeyre a décidé à travers la démarche « Gourbeyre territoire de demain » de faire de l’innovation un ferment pour son développement et d’engager, en s’appuyant sur ses atouts et ses ressources, une dynamique associant les acteurs de la société civile permettant l’accélération et l’incubation des projets de développement territorial.

LA DÉMARCHE DE TERRITOIRE
le projet Gourbeyre territoire de demain se veut un projet sous la forme d’une éco-cité LIVING LAB qui a l’ambition de dessiner le nouveau cœur de l’agglomération du sud Basse-Terre en matière d’insertion des jeunes , de transports, d’entreprises de technologie de pointe, de nouveaux « process sociaux », …
Toute cette démarche s’inscrit dans une économie prônant l’innovation, le développement durable et les normes H.Q.E (Haute Qualité Environnementale).
Les lieux d’innovation sont nombreux en Sud Basse Terre mais il n’y a pas encore une coordination dans ce secteur qui permette que ce territoire devienne un pôle coordonné d’innovation.

Elaboration d’une stratégie territoriale.
→ Accompagner vers un changement de paradigmes
Sensibilisation des acteurs du territoire au développement durable, aux nouveaux modes de gouvernance territoriale, aux formes d’innovation identifiées par la BPI. Mise en place un dispositif de gouvernance.

→Définir un projet global de développement économique basé sur l’innovation dans une approche de développement durable.
●Identification des enjeux.
●Synthèse des potentialités d’innovation du territoire.
●Axes stratégiques du développement du territoire, actions envisagées et opérations programmées
●Articulation des démarches et projets en cours.
-  La réhabilitation de l’Habitation des Jésuites à Bisdary avec le projet de chantier d’insertion en lien avec l’association CHAM spécialisée dans la restauration du patrimoine mais aussi la création de la maison de la mémoire et de la biodiversité.
-  Le projet de gestion et de valorisation de l’espace naturel du Conservatoire du Littoral axé sur l’écotourisme et l’agroforesterie avec l’élaboration d’un plan de gestion financé par des mesures compensatoires liées à l’exploitation de la carrière. (Identification des services éco systémiques portés par l’espace naturel, mutualisation des outils de gestion, …)
-  La réorganisation du centre de formation et d’apprentissage de Saint Jean Bosco (constitution d’un Fab Lab, modules de formation en agroforesterie, agrobiologie et écotourisme)
-  Le projet d’implantation à Bisdary d’un centre lié à la santé concernant les maladies chroniques
- Le développement d’un projet lié à l’agroforesterie et l’agrobiologie
-  L’aménagement du littoral en lien avec les autres communes du Grand Sud Basse Terre (IRPM, Marina, zone de carénage, village de pêcheurs…) en lien avec les formations aux métiers de la mer et la coopération avec Haïti... et bien d’autres encore.

→réalisation d’un système territorial d’innovation
• 1ère étape : connaissance identifiée
• 2ème étape : Déclinaison du management de la connaissance par l’utilisation de leviers en ayant comme base le bien vivre ensemble avec des modèles économiques de développement durable et une transversalité d’actions mobilisant l’ensemble de l’administration locale.
• 8 piliers
1) Appréhender les ressources, les enjeux, les besoins, les initiatives innovantes…du territoire / élaboration du mapping territorial
2) Mobiliser les acteurs/ mettre en œuvre des dynamiques pour l’innovation territoriale / Dynamiser les acteurs
3) Multiplier les expériences/ encourager la recherche
4) Adapter/ assouplir/ promouvoir/ management et ressources humaines/ cadre décisionnel collégial
5) Porteur de projet et instruments de contrôle, de suivi, d’amélioration sur le long terme
6) Financements et mobilisation des financements
7) Evaluer la portée de l’innovation
8) Informer/ communiquer massivement sur les bonnes pratiques

Création du Tiers Lieu
Par une mise réseau de tous les acteurs locaux : start-up, PME, associations, grands groupes, … une dynamique de rencontre, de coopération et d’innovation pour faire avancer l’économie du territoire du sud Basse Terre
→dédiée à l’innovation économique et sociale
→basée sur la biodiversité et l’innovation,

De manière générique, le Tiers lieu est un lieu de rencontre, d’échange et de création ouvert à tous. Ici, le Tiers lieu est caractérisé par un équipement constitué d’espaces collaboratifs et abritant des start-up dans le domaine de la biodiversité, du patrimoine du vivant. L’accent est mis sur l’économique et l’insertion sociale. La mise en commun de compétences en favorisant la proximité et les échanges, l’accès à des outils et des espaces de travail partagés doivent impulser une mutation par l’innovation dans une dynamique de territoire orientée vers la connaissance

La commune met à disposition deux bâtiments en cours de rénovation (fin du chantier prévue en mai/juin 2016) dont un immeuble de 4 demi-niveaux. La création du Tiers Lieu permettra d’agencer la proximité de partenaires associatifs (Vie Active, Maison de l’insertion) et de startups avec des espaces collaboratifs ouverts à tous pour se projeter dans l’esprit d’un pôle territorial de coopération économique (PTCE) Sud Basse-Terre. Il pourrait comprendre par exemple des logiques suivantes : un espace co-working/pépinière d’entreprises, associations, maison de l’insertion, un espace bureaux privatifs avec salles de réunion....
Ces différents axes pourraient être sur des sites différents dans une logique commune.

L’espace Tiers lieux serait donc un PTCE en soi et aurait deux objectifs principaux :
1- Fédérer, accompagner et promouvoir les structures de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’économie durable du territoire.
Ce concept ferait émerger des coopérations au sein du collectif,
2- Créer des emplois durables et de nouvelles activités, répondant aux besoins identifiés en sud Basse-Terre

Les activités principales seraient :
• coopération entre les acteurs et les structures : renforcement du collectif, gouvernance participative, animation et organisation d’événements,
• Proposer une offre transversale de compétences et d’accompagnement aux structures, entrepreneurs et porteurs de projets du territoire,
• Créer de nouvelles activités répondant aux besoins du territoire dans les 4 filières priorisées :
→Circuits-courts alimentaires : magasin de producteurs, site internet de vente de paniers, restaurant d’insertion, conserverie sociale,
→Textile-artisanat : espaces et outils de vente et de production mutualisés (robes créoles, broderie, costumes carnavalesques,…, spectacles de rue),
→Environnement-écologie : start-up du Développement Durable et de l’économie verte,
→Culture : parc matériel partagé, mise en réseau, renforcement et promotion de l’offre culturelle du territoire, groupement d’employeurs culturels, spectacle son/lumière.

Ma mairie 24h/24
Mon Compte Citoyen
Publication
Agenda