PADD : Reformuler l’organisation urbaine et préserver l’environnement

Le PADD va répondre aux besoins futurs en habitat, équipements et services pour une population « dimensionnée » autour de 8 500 personnes à l’horizon 2035. Il s’agit de fonder le développement communal sur une ambition de pôles d’activités et d’emplois au sein de l’agglomération Sud Basse-Terre. Pour y parvenir, il a été défini trois grands axes qui sont en parfaite cohérence avec le Plan local d’urbanisme (PLU). Rappelons que Gourbeyre a été parmi les premières communes à recevoir l’approbation de son PLU par l’autorité préfectorale et à privilégier la compétence communale au lieu de l’intercommunalité.
Axe 1 : le renforcement de la vocation de Gourbeyre en tant que terre de nature et de patrimoines et la valorisation de l’identité de la commune.
La commune de Gourbeyre présente la caractéristique d’un territoire riche d’espaces naturels patrimoniaux et remarquables d’une grande richesse écologique et paysagère avec des espaces agricoles d’intérêt agronomique reconnus. Cet enjeu de préservation de l’environnement constitue un objectif essentiel de l’aménagement de la commune. La « Trame verte et bleue » qui en assure l’expression se présente comme outil stratégique pour atteindre les objectifs de maîtrise de l’urbanisation et de limitation de la consommation foncière dans l’espace rural et suburbain.

La stratégie d’aménagement durable du territoire se conçoit de la manière suivante : 75 % affectés aux espaces naturels protégés et agricoles (au minimum)
25 % affectés aux espaces urbanisés (au maximum)

Axe 2 : La maîtrise de l’urbanisation dans l’espace et le temps sur un territoire mieux structuré.
Il s’agit de conforter l’agglomération de Gourbeyre mais aussi le rôle d’équilibre de Rivière-Sens et les lieux de vie existants qui constituent la trame urbaine tout en limitant le phénomène de l’étalement urbain, donc en densifiant les tissus agglomérés déjà existants mais en respectant les aléas naturels. Puis, cette réorganisation urbanistique visera à répondre aux besoins attendus d’ici l’horizon 2035.

Axe 3 : La volonté de garantir un développement équilibré et durable basé sur la stratégie de développement économique dès le court terme.
La commune décide d’opter pour une démarche judicieuse visant à :
- intensifier les activités urbaines, à redynamiser l’économie agricole,
- diversifier les prestations d’un tourisme de qualité, et enfin
- conforter le secteur de Rivière Sens autour des potentialités liées à la mer.

À travers cette démarche de nouveaux pôles d’intérêt économique vont être créés.

LE PADD DOIT :
- permettre de préserver le patrimoine naturel, agricole et paysager qui font l’identité de la commune,
- valoriser l’image de Gourbeyre au travers de la diversité de ses patrimoines,
- mettre en œuvre les principes de développement durable dont la limitation des nuisances et des pollutions.