agrandir le texte retrecir le texte

Le scieur de long

L’Hercule des insectes. Le scieur de long (Dynaste hercule) est l’un des plus gros insectes du monde, et l’un des insects endémiques de la Guadeloupe. Du fait de son statut d’espèce protégée par la loi, il est interdit de tuer, capturer ou vendre ce grand coléoptère. Son lieu de prédilection est la forêt dense, cependant, vous pouvez avoir la chance de le rencontrer dans les endroits habités, notamment dans le bourg de Gourbeyre et dans la section du Palmiste. Mais, ne le cherchez pas, c’est lui qui viendra à vous ! En effet, le soir venu, il est en quête de lumière et n’hésite pas à se poser sur des réverbères. Quelquefois, il traverse votre salle à manger tel un B 52 à cause de son vol bruyant et puissant, et atterrit tranquillement sous votre lampadaire où il risque de perdre la vie.

Cet animal qui fait partie de la famille des scarabéidéx et de la sous-famille des dynastinée est inoffensif. Véritable curiosité, le mâle peut atteindre 17cm de long. Contrairement à la femelle, il possède une pince, formée d’une corne céphalique et d’un prolongement prothoracique pouvant atteindre 9cm de long.

De son coté, la femelle a l’apparence d’un hanneton dont la longueur peut varier de 5 à 8 cm. A défaut d’avoir une pince, elle porte au milieu du front un court tubercule.

Sur le plan gastronomique, le scieur de long aime déguster les bananes jaunes et les mangues. Au moment de pondre, la femelle choisit des arbres comme le pois doux, le gommier ou le bois rouge carapate. L’éclosion des oeufs intervient après environ trente jours.

Selon une légende guadeloupéenne, la pince du scieur long servirait à scier les jeunes branches des arbres : l’animal saisirait la branche de ses cornes et la taillerait comme le ferait une tronçonneuse en volant autour d’elle de toute la force de ses ailes. Cette croyance populaire devrait être abandonnée car les zones, quoique puissantes, arrondies et en partie duveteuses, ne sont pas suffisament tranchantes pour couper des branches. Par ailleurs, certains affirment que cette pince servirait surtout au transport de la femelle lors des prémisses de l’accouplement.

Ma mairie 24h/24
Mon Compte Citoyen
Publication
Agenda