Quel avenir pour le projet de centre commercial Valkanaers ?

La municipalité mène une vaste opération d’aménagement du territoire. Gourbeyre a cet avantage formidable d’être à l’entrée du cheflieu. Concernant le terrain de Valkanaers qui devrait accueillir le futur centre commercial, les promoteurs ont initialement identifié ce lieu avec la CCI. C’est elle qui a mis le foncier à disposition du groupe Hayott et vantait à l’époque l’intérêt d’une telle implantation avec l’assentiment de l’ensemble des acteurs.

À l’époque, cette commission était présidée par Lucette Michaux-Chevry alors présidente de région et maire de Basse-Terre. « Ce projet de centre commercial nous a obligé à intégrer des orientations spécifiques dans notre PLU notamment en matière de création de zones d’activité économiques » confie le maire.
L’objectif étant que ce plateau devienne donc une zone d’activité commerciale à partir d’un projet privé s’appuyant sur des règles d’urbanisme spécifiques. Il est prévu sur 18 000 m2, sur deux niveaux et avec un parking pouvant accueillir 8 000 véhicules. « C’est un projet qui s’inscrit dans une vision de développement durable. Toutefois pour mener à bien ce type d’aménagement, il est nécessaire d’être raccordé au réseau d’eau et d’assainissement. Cependant il a lieu de constater l’implication des conseillers communautaires sur l’avancement de ce projet, qui attend la mise en phase du réseau d’assainissement par la CAGSC.