Le plan local d’urbanisme de la commune

le plan local d’urbanisme (plu) remplace désormais le plan d’occupation des Sols (poS) et en plus de la gestion de l’espace, au travers des règles d’utilisation du sol, ce document prospectif exprime le projet global d’aménagement de la commune dans un souci de développement durable.

Le PLU de Gourbeyre dessine le visage de la commune pour les 10 à 15 prochaines années. Il met en cohérence l’environnement, l’habitat, l’économie, l’éducation, les sports ainsi que les loisirs sur le territoire. Chaque terrain et chaque bâtiment y sont inscrits dans une zone à laquelle correspond un règlement fixant les principes d’utilisation du sol :

•  les zones urbaines où des équipements publics existent ou sont en cours de réalisation ;
  •  les zones à urbaniser, destinées à être ouvertes à l’urbanisation ;
  •  les zones agricoles à protéger en raison de leur potentiel agronomique, biologique ou économique où seules les installations destinées à l’exploitation agricole sont autorisées ;
  •  les zones naturelles et forestières à protéger.

Le projet de PLU de Gourbeyre répond à quatre objectifs :

•  répondre aux besoins d’habitat et opter pour l’urbanisme durable ;
  •  opter pour un développement économique performant et diversifié ;
  •  restructurer le territoire communal et renforcer les identités et le lien social ;
  •  renforcer la vocation de la commune en tant que « terre de nature et de patrimoine », protéger et valoriser l’environnement.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est l’élément central du PLU de la commune. Il définit les orientations du projet d’urbanisme et d’aménagement de la commune. Le PADD de Gourbeyre permet aux habitants d’avoir une vision claire du projet territorial de la commune.

Il est articulé autour de trois grands axes qui traduisent trois ambitions complémentaires :

•  le renforcement de la vocation de Gourbeyre en tant que terre de nature et de patrimoine et la valorisation de l’identité de la commune ;
  •  la maîtrise de l’urbanisation dans l’espace et le temps pour un territoire mieux structuré ;
  •  la volonté de garantir un développement équilibré et durable, basé sur la stratégie de développement économique dès le court terme.

Le PLU de la commune a été élaboré avec l’État, la Région Guadeloupe, le Conseil départemental ainsi que les chambres consulaires (Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et de l’industrie et Chambre d’agriculture).

Le 31 août, la procédure d’élaboration de ce document essentiel à l’aménagement et au développement de notre commune a connusa phase ultime avec l’adoption du PLU à l’unanimité par l’assemblée délibérante.

Le conseil municipal de Gourbeyre a défini les modalités d’organisation de la concertation qui a permis aux administrés de porter leur contribution à ce document essentiel.