Les tout-petits en tête-à-tête avec les chevaux

Les petits pensionnaires de la microcrèche « Paradis a Ti Moun » sont allés en juin dernier découvrir chevaux et poneys à la Manade de Saint-Claude. Ils ont tous été très impressionnés par la taille de ces bêtes et encore plus lorsqu’ils étaient dessus. Diena est auxiliaire puéricultrice au sein de la crèche. Elle était avec eux ce jour-là : « On a commencé à les familiariser avec les poneys. Et si au départ ils ont été surpris, car il s’agissait pour la grande majorité d’un premier contact, très vite ils se sont sentis à l’aise, ils ont bien volontiers accepté de monter et ont apprécié. À telle enseigne que certains ne voulaient plus descendre ». Une sortie qui s’est préparée tout au long de l’année à travers une approche ludique sur la vie des chevaux et leurs habitudes.

LE PARTENARIAT AVEC LA COMMUNE

Chaque année, une sortie est programmée. « Nous allons généralement à la sylvathèque pour leur faire découvrir l’univers des bois et de la forêt. Il est vrai que la proximité du bâtiment rend les choses plus faciles » assure Patricia Dambahadour la directrice, « pour les pensionnaires de la crèche Bambigou les sorties sont plus fréquentes, en moyenne une par trimestre car ils sont plus âgés. »
Il est certain que ces Ti Moun exigent un accompagnement spécifique. Ainsi, s’ils étaient 7 à se rendre au centre équestre de la Manade, ils étaient entourés de 4 adultes. « Ces sorties sont possibles grâce au soutien de la commune » poursuit la directrice de la crèche, « qui le plus souvent prend le transport à sa charge. Nous avions d’ailleurs un chauffeur formidable lors de cette sortie. Il s’est adapté à son public et a fait preuve de patience et d’une grande disponibilité ce qui a contribué au bon déroulement de la sortie ».