La municipalité veut favoriser le lien social

À la fin de l’année 2016, la commune de Gourbeyre a reçu le soutien de la communauté d’Agglomération Grand Sud caraïbe (cAGSc) pour la mise en place de deux actions dont une en faveur des personnes âgées. l’opération « Sénior en mouvman » vise notamment à améliorer les conditions de vie et de santé des personnes âgées.

Depuis plusieurs années, la commune est engagée dans la « Semaine Bleue », la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Au début du mois d’octobre dernier, une marche citoyenne et un déjeuner en musique étaient organisés à cette occasion. Tout au long de l’année, elle accompagne « Les fils d’argent », le club des aînés de Gourbeyre qui contribue, par le biais d’ateliers de danses et de chants traditionnels, à la préservation de notre patrimoine immatériel et à sa transmission aux jeunes générations. Le projet présenté par la municipalité a pour objectif de favoriser le lien social, améliorer les conditions de vie et de santé des personnes âgées, prévenir leur perte d’autonomie, rompre l’isolement et lutter contre la sédentarité. L’opération « Sénior en mouvman » consiste à mettre en place un programme d’activités en faveur des personnes l’accès au sport, à la culture, à la formation et aux loisirs. Des professionnels viendront encadrer les activités de marche, de gym douce ou de gym aquatique mises à leur disposition. Il s’agit également pour l’équipe municipale de développer les opérations de prévention des chutes chez les séniors.

coût du projet :
20 840 €