agrandir le texte retrecir le texte

L’action Associative

Environ 300 bénévoles animent le paysage associatif de Gourbeyre et à peu près 800 adhérents contribuent en partie à l’existence de la trentaine d’associations actives, pour une population de 8320 habitants (selon le dernier recensement). Le sport, la culture et le social sont les activités essentielles que proposent les associations. Les résultats des clubs de sports sont aussi une bonne référence prouvant l’engagement des Gourbeyriens au sein de ces activités de volontariat.

La danse occupe une place prépondérante dans la création culturelle des associations, mais force est de constater que l’orientation prise par les associations AMAZON, AMBIANCE MAS, en optant pour le carnaval, va probablement susciter une évolution des mœurs dans notre commune.

L’aspect social n’est pas en reste. En effet, les associations « la Maison de l’Insertion », le « Centre Socioculturel » impulsent une nouvelle dynamique au sein de ce secteur très complexe. Les actions croisées de la Maison de l’Insertion, de Vie Active, du Centre Socioculturel, du CCAS et du Pôle emploi en faveur des administrés permettent forcément de rationaliser le social chez nous et de favoriser la perspicacité des différents acteurs locaux.

Vie active permet à de nombreuses personnes de s’initier à l’informatique, secteur d’activité qui aiguise l’appétit de nombreuses autres personnes, hors du cadre bénévole.

Gérer le social exige une certaine technicité et des compétences. Par son histoire et son actualité (sur son territoire opéraient jadis le centre de Saint-Jean BOSCO et le COE et aujourd’hui ce sont l’A.G.I.P.S.AH., l’I.M.E., le PELICAN et la MAPAD qui y officient), Gourbeyre revendique plus que jamais sa vocation de commune de la « SOCIALISATION » dans notre archipel.

Ma mairie 24h/24
Mon Compte Citoyen
Publication
Agenda