Un projet de médiathèque et des équipements modernisés

Parmi les projets de la municipalité, celui d’offrir aux Gourbeyriens une médiathèque moderne qui viendra remplacer l’actuelle bibliothèque installée dans le bourg. Après avoir doté la commune d’une salle de projection moderne, le dé est maintenant de mettre en place une ludothèque, pour prolonger le travail effectué par les équipes de la bibliothèque municipale en faveur des scolaires et en association avec les aînés de la commune, qui jouent le jeu de la transmission en direction des jeunes générations.

Le travail accompli depuis 1992 par l’équipe de la bibliothèque communale, en relation avec la bibliothèque de prêt départementale porte ses fruits. Elle prendra un nouvel élan avec la modernisation de la structure qui deviendra bientôt accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ce nouvel espace qui accueillera également le club des aînés permettra de traduire cet objectif de favoriser le mieux-vivre ensemble. Ce sera un lieu de rencontre et d’échanges entre les personnes âgées qui constituent la mémoire culturelle de Gourbeyre et les enfants de la commune autour des traditions, des pratiques et des jeux d’antan. Avec le concours de l’association « Les fils d’argent », il s’agira de recréer le lien entre nos aînés et la jeune génération, c’est aussi le projet de l’équipe municipale.

Pour relever ce défi, la commune est accompagnée de la Direction des Affaires Culturelles et le chantier est engagé.

Chacun doit se retrouver dans les actions mises en place sur le territoire et avoir accès à l’offre culturelle proposée dans les différentes structures municipales. C’est ainsi que la Maison de la Culture Gilles FLORO a été équipée pour permettre aux mal-entendants de pro- ter, eux aussi, des projections 3D qui y sont organisées. Une salle Gilles FLORO qui vient tout juste d’être modernisée et qui dispose désormais de la technologie 3D.
Mais il s’agit aussi de permettre aux Gourbeyriens de profiter des grands événements culturels en les amenant au plus près d’eux !

Grâce à la Maison de la Culture, le Syndicat d’Initiative et à la bibliothèque notamment, Gourbeyre est ville partenaire de nombreuses manifestations comme le Terra Festival, le FEMI, le Temps des Poètes ou le Salon du Livre.
Pour aller plus loin, le Syndicat d’Initiative propose aux habitants de devenir acteurs de l’offre culturelle de la commune. C’est le cas avec les élèves du Collège Richard SAMUEL qui ont été invités à travailler autour d’une exposition sur l’habitat traditionnel et le mode de vie du milieu du siècle dernier. C’est aussi le sens de l’atelier théâtre qui permet à des Gourbeyriens, jeunes et moins jeunes, de montrer leurs talents sur les planches. Ils travaillent actuellement à la préparation d’une pièce comique qui sera bientôt présentée au reste de la population à la Maison de la Culture et pourquoi pas sur d’autres scènes.