agrandir le texte retrecir le texte

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Le ministre de la transition énergétique Ségolène Royal a lancé l’idée de la transition énergétique et son fameux Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), en 2016. Nous avons vu là, un moyen de mettre en application deux préconisations du Plan de Gestion des Monts Caraïbes. La question du développement de l’apiculture et de la connaissance à apporter à la population sur la préservation des pollinisateurs et singulièrement les abeilles et la création de pistes piétonnes et VTT pour assurer un transport économe en énergie. Malgré le temps très court nous avons pu présenter des dossiers de candidatures. Rappelons que ces projets devaient être financés par l’État à 80%, 20% restant à la commune.
Nos projets retenus concernaient trois grands axes :
- l’efficacité énergétique (nous avons pu réaliser l’éclairage public en LED)
- la mobilité durable (réalisation de la piste VTT et piétonne de Bisdary)
- la biodiversité et les paysages :
Pour la biodiversité (Le miel de montagne et la protection des abeilles) confiée à l’association Biodésir, a permis la création d’un Rucher Ecole sur un terrain communal, à Champfleury, animé par des apiculteurs, les gardes et encadré par l’association, avec un partenariat fort de l’école primaire Luce Joseph ;
En ce qui concerne les paysages (restauration des berges de la ravine blanche, au niveau de la Poudrière, du gué de la ravine Gaudry à Champfleury, en direction du Rucher Ecole).

Ce second label obtenu en quelques années fait de notre commune un territoire remarquable pour sa biodiversité et son patrimoine naturel et historique, ses équipements innovants, mais aussi son aptitude à en tirer parti pour le bénéfice de sa population.

Ma mairie 24h/24
Mon Compte Citoyen
Publication
Agenda