La culture, au cœur du projet municipal de Gourbeyre

« Il nous faut, grâce à notre identité culturelle, faire le lien entre la jeune génération et les plus anciens. C’est cela, le ciment qui permettra le mieux-vivre ensemble et c’est là notre objectif », selon Roger PLAISANT, élu responsable de la commission culture et patrimoine de la commune.

Riche de son histoire, la commune de Gourbeyre dispose de nombreux atouts sur le plan culturel et du patrimoine. Son nom, qu’elle doit au gouverneur Augustin Jean-Baptiste GOURBEYRE – dont le buste se dresse face à la mairie – fait d’emblée sa particularité. Car notre commune, qui porte le nom de cet officier de marine, a un passé militaire très riche. Dès la fin du 17e siècle et jusqu’à la veille du 19e siècle, le territoire de Gourbeyre fut le théâtre de nombreux affrontements entre les Anglais et les Français pour la possession de la Guadeloupe. Mais ce sont aussi sur nos terres, dans les hauteurs de Dolé, Dos d’Ane, Palmiste, du Galion et du Houëlmont, que les combattants de la liberté – menés par DELGRES, IGNACE et PALERME – affrontèrent les soldats de RICHEPANSE, venu rétablir l’esclavage en 1802.

Cette histoire, nous devons en être fier tout comme du passé religieux de Gourbeyre qui a accueilli trois ordres religieux dont les jésuites jusqu’en 1764.

Les vestiges des habitations de l’époque, feront l’objet de réhabilitations afin de faire connaître cette richesse historique de notre commune aux autres Guadeloupéens et aux visiteurs de passage. Un lieu où, notamment, l’histoire des Monts Caraïbes pourra être enseignée.

Le patrimoine religieux de la commune devrait faire l’objet d’une restauration, notamment en ce qui concerne les cimetières de Bisdary, du Palmiste ou encore de Champfleury qui pourraient, à terme, constituer des itinéraires de découverte touristique et historique.

La municipalité se fait un devoir d’accompagner les associations de la commune qui œuvrent à l’animation culturelle dans les différents quartiers. Celles qui présentent des projets structurés sont aidées financièrement et bénéficient également de l’accompagnement matériel de la commune car elles contribuent au dynamisme culturel du territoire et sont pour certaines, nos ambassadrices.

Les projets collectifs mais également les initiatives personnelles peuvent trouver un écho favorable auprès de la municipalité.
La Culture peut être un élément au service de l’économie d’un territoire et il existe un large champ d’activités à explorer !
En France, la culture contribue pour un peu plus de 3% à la richesse du pays et emploie 670 000 personnes.

Soutenir les activités culturelles dans une commune peut donc aussi contribuer à son développement économique. À Gourbeyre, le Syndicat d’Initiative a pour mission de contribuer au développement du territoire et d’en faire la promotion en Guadeloupe et ailleurs. Hugues PAGESY, son président, partage l’idée que la Culture est un enjeu extrêmement important en cela qu’elle permet le développement de nombreuses activités. « La production culturelle présentée sur le territoire doit être un élément d’attraction des populations environnantes. Plus nous aurons de visiteurs, plus cette affluence sera bénéfique à la commune et aux commerces de proximité ».