agrandir le texte retrecir le texte

La Poudrière du Houëlmont

La Poudrière du Houëlmont fait partie du gros projet "Gestion des Monts Caraïbes" en vue de sa localisation géographique sur le territoire.

En effet deux des priorités du plan de gestion des Monts Caraïbes ont déjà trouvé une concrétisation. C’était le recrutement de deux gardes du littoral pour l’animation, l’organisation et le suivi des actions entreprises. Ces deux agents sont en place et continuent de se former aux différents aspects de leur métier. Ils sont enthousiastes et demandeurs et bien accompagnés par nos partenaires (le Conservatoire Du Littoral et le Parc National de la Gudeloupe). L’autre priorité était la préservation des vestiges présents sur l’espace, et notamment la tombe du morne Grisel et surtout la poudrière du Houelmont. Ce dernier vestige, enfoui sous la végétation juste au pied du Houelmont, menacé de destruction par un figuier maudit imposant avait été mis à jour par Bruno Kissoun en 1998 et depuis personne ne s’en préoccupait. Avec le CDL, nous nous sommes attelés à sa restauration, ce qui fut fait avec l’aide de l’État (FNADT) en moins d’une année pour sa première phase. Nous avons très vite compris que ce patrimoine historique devait avoir une plus grande visibilité. Il fallait le mettre à la disposition de la population pour qu’elle s’en empare sur le plan de la connaissance et de la mémoire. Nous avons, avec le CDL initié une deuxième phase pour laquelle nous espérons avoir le concours, une nouvelle fois de l’État, afin d’y réaliser un cheminement ponctué d’explications et d’informations à caractères historiques mais aussi en lien avec la Biodiversité et la Géologie singulières des Monts Caraïbes. Il sera aussi un lieu de connections de traces, ce qui favorisera son appropriation par une population adepte d’activités de pleine nature. Nous espérons très rapidement, dès lors que les équipements seront réalisés, le voir figurer sur les différents guides touristiques, comme un lieu à connaître et à visiter. L’activité induite et les retombées économiques seront à la mesure de l’attractivité créée.
Pour l’installation des agro-forestiers l’appel à projet a été élaboré ainsi que le cahier des charges. Les visites de terrains vont bientôt démarrer avant la signature des conventions. Les occupants auront une redevance en rapport avec leur activité et la durée de leur bail. Cette redevance sera perçue par le gestionnaire, en l’occurrence la commune. Personne ne peut reprocher à la commune de rechercher des sources de financement pour compléter sa DGF. Même infime cette contribution aura le mérite de motiver et de responsabiliser les installés. Leur savoir-faire, leurs choix et spéculations seront à l’origine de leur réussite que nous appelons de nos vœux pour le développement des filières Café, Cacao, Vanille, mais aussi miel et l’agriculture de subsistance.

Fiche projet Poudrière/Emplois potentiels

Création du cheminement

Travaux du bâtiment (patrimoine)
- taille de pierre
- revêtement
Autres travaux (faire appel aux ouvriers de Gourbeyre : Clause d’insertion dans le marché).
Infographistes, installation des modules de communication.
Guide conférencier/ Guide du patrimoine.
Arrivée et départ de randonnées.(Guides divers)
Accueil de croisiéristes et de navigateurs (contrats à passer avec l’office de tourisme et information à la marina).
Induits (transport collectifs, taxis..., location à partir de la marina).
Réaliser un événementiel en relation avec la rando (trail, par exemple).

Ma mairie 24h/24
Mon Compte Citoyen
Publication
Agenda