agrandir le texte retrecir le texte

L’habitation de Bisdary

Un site riche en histoire ...

L’Habitation des Jésuites devient un Centre d’Interprétation de l’Histoire et du Patrimoine.

Le projet prévoit de positionner l’Habitation Bisdary comme élément majeur dans la stratégie de valorisation économique et du patrimoine du Sud Basse-Terre. L’Habitation rénovée accueillera un centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine du Sud Basse-Terre qui permettra le développement d’une autre forme de tourisme mémoriel dans la région. « Ce ne sera pas un lieu à l’image du Mémorial ACTe mais un centre où les nouvelles technologies et la réalité augmentée seront développées. Il y aura des objets exposés sur le site mais avec un casque vous pourrez vous immerger dans la vie de l’habitation au temps de l’esclavage », précise Rose-Lee Raqui, du think tank « Bio Désir » qui accompagne la commune dans ce projet.
Un espace de mémoire et d’interprétation des Monts Caraïbes mais aussi un espace de restauration et de vie, proposé à la location, pouvant accueillir des manifestations publiques. Les associations du territoire vont trouver dans ce site, le lieu d’expression pour leurs activités.
Le centre d’interprétation, site d’écotourisme, sera également le point de départ de randonnées et d’activités en direction des Monts Caraïbes.
Avec ce projet, la municipalité compte apporter une solution au problème du chômage et de l’exclusion qui touchent les habitants de la région. Pour la réalisation de sa tranche ferme, à l’horizon 2019, un chantier-école-insertion et de restauration pour la valorisation de l’Habitation Bisdary sera mis en place. Le chantier-école-insertion permettra de sensibiliser les jeunes à la notion de patrimoine et aux enjeux de sa préservation. Il leur permettra également de se constituer une expérience professionnelle valorisante en se formant aux techniques de conservation-restauration du patrimoine bâti.
C’est aussi un projet de développement durable qui s’appliquera à réduire l’impact environnement de son activité. Les produits utilisés sur le site seront majoritairement
issus de l’agriculture biologique ou de circuits courts et dans la mesure du possible du commerce équitable.

Projets/Emplois potentiels/Après réhabilitation

Phase 1 Bisdary

Pôle historique/muséal
-  Accueil
-  Transport pour PMR
-  Entretien technique/mise aux normes/suivi/réparation
-  Entretien nettoyage/jardin/toilettes
-  Conférenciers/guides

Pôle écotourisme/randonnées
-  Accueil
-  Exposition permanente
-  Guides /patrimoine/accompagnateurs...
-  Boutique
-  Bar/serveur
-  Entretien nettoyage/toilettes/

Pôle restauration
-  Accueil/maitre d’hôtel
-  Cuisinier
-  Serveurs
-  Entretien (plonge...
-  Chauffeur-livreur
-  Surveillance du site

Phase 2 Bisdary

Pôle historique et muséal
-  Boutiques
-  Animations diverses
-  Expositions
-  Entretien/mise aux normes/réparation

Pôle écotourisme/randonnée
-  Expositions permanentes
-  Entretien/mise aux normes/suivi/réparation
-  Activités (vtt , poney, autres...)

Pour la réhabilitation

Travaux à réaliser/ besoins/
Déjà réalisés nettoyage, élagage, évacuation des déchets...

Main d’œuvre en vrd, maçonnerie, carrelage, charpente, couverture, taille de pierre, d’essentes ... Métiers du bâtiment (peinture, électricité, téléphone, installation matériels électroniques... réseaux divers).

Clause d’insertion dans tous les marchés de gros oeuvres et de finitions. Appel aux ouvriers de Gourbeyre dans les différents métiers pour la réhabilitation.

Le jardin, conception, mise en œuvre des espaces, entretien (plantations, arrosage, suivi, taille, désherbage...) création des atmosphères. Elaborer une expo sp. sur les orchidées présentes sur les Monts Caraïbes à installer quelque part dans l’espace ( ancienne bonifierie...) ou l’espace rando futur.

Le paysagiste et une structure d’insertion.

Ma mairie 24h/24
Mon Compte Citoyen
Publication
Agenda